Il s’agit de larves de plusieurs espèces de papillons de nuit appelés les thaumetaupées. Les chenilles fabriquent leur nid dans les pins et descendent au sol par centaines sous forme de procession, comme leur nom l’indique. Et ce, particulièrement en fin d’hiver quand la température remonte.
DES DEGATS IMPORTANTS
Les chenilles processionnaires sont généralement connues pour les risques sanitaires qu’elles causent tant aux humains qu’aux animaux domestiques, étant donné qu’elles sont munies d’un mode de défense particulièrement redoutable. En effet, les chenilles processionnaires possèdent sur leurs faces dorsales des milliers de poils urticants microscopiques qu’elles projettent dans l’air quand elles se sentent menacées. Leurs poils constituent une vraie menace, du fait qu’ils contiennent une toxine très irritante, la thaumétopoéine pouvant provoquer des réactions allergiques, voire des troubles respiratoires et oculaires. Il est donc extrêmement important d’éviter tout contact avec ce type de chenille.
Avec l’arrivée de la saison hivernale, les rongeurs ont tendance à s’inviter dans les locaux et les maisons à la recherche d’une source de nourriture et d’eau, ainsi que d’un environnement chaud.
Les rongeurs sont reconnus comme étant porteurs d’au moins 45 maladies, dont la salmonellose, la, la leptospirose, la toxoplasmose et la rage. Les souris et les rats peuvent porter sur leurs pattes des micro-organismes pathogènes et favoriser ainsi la propagation de maladies.
ZOOM SUR LA LEPTOSPIROSE
La leptospirose couramment appelée la « maladie du rat » est l’une des zoonoses les plus graves. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Selon les dernières estimations, elle serait responsable de plus d’un million de cas par an et provoquerait près de 60 000 décès dans le monde.
IMPACT ECONOMIQUE
La présence de rongeurs cause également des nuisances matérielles et économiques. Ces derniers peuvent être responsables de courts-circuits, suivis parfois d’incendies, résultant de câbles électriques rongés, inondations à la suite du percement de conduites d’eau, …
PHOTOS PRISES CHEZ UN CLIENT : FILS ELECTRIQUES ENDOMMAGES PAR DES RONGEURS
Munie D’équipements adaptés PEST CONTROL MAROC, Société spécialisée en Dératisation à Casablanca Maroc élimine toute présence de rongeurs et met tout en œuvre pour éviter leur retour grâce à des méthodes professionnelles et grâce à la détection de leurs zones d’accès.
Afin de limiter le risque de propagation du coronavirus et garantir un environnement de travail sécurisé et sain. PEST CONTROL MAROC a organisé une campagne de dépistage du covid–19 pour l’ensemble de ses collaborateurs.
Photo prise chez un client. Insecte redoutable contre vos textiles,l’adulte déposera ses œufs sur vos textiles, subviendra l’éclosion des œufs et les larves consommeront vos tissus. Il est possible dans un premier temps pour une petite infestation d’utiliser des répulsifs naturels ( boules de camphre, huile de cèdre etc….. ), néanmoins dans ce cas, la lutte chimique a été inévitable.
On nous demande souvent d’éliminer cette petite bête mais en général nous informons nos clients que ce reptile est utile et que dans nos foyers il nous débarrasse de cafards, mouches, moustiques etc…. Cependant, selon une étude sérieuse, tortues, lézards,
Pas dans le sud mais bien sur la route d’El Jadida. Leurs piqûres peuvent entraîner des symptômes systémiques qui exceptionnellement peuvent aboutir à un décès. Conseil : ne pas incorporer sa main dans une crevasse et ne retournez pas des pierres inutilement sans être vigilant.
Cette pratique, nous l’employons dans les sites où il y a stockage ou transformations alimentaires. Cela peut paraître barbare mais c’est un moyen rapide pour éliminer des individus qui se sont installés et qui peuvent transmettre par leurs déjections ( salmonellose, leptospirose etc…. ) sans parler des dégâts matériels.
Il s’agit d’un psoque ou pou des livres ailé, insecte que l’on trouve sur les feuilles des arbres, ils se nourrissent de moisissures diverses quant aux espèces aptères elles s’installent dans les habitations et s’attaquent aux vieux papiers.